Ceci est un guide pour configurer WTP afin d'exécuter et déboguer vos application OpenXava dans Eclipse
La plate-forme Eclipse Web Tools (WTP ) vous aide dans le développement J2EE avec Eclipse.
Dans le cas d'OpenXava, vous pouvez utiliser WTP pour démarrer Tomcat (ou votre serveur d'application favori) depuis Eclipse et ainsi observer les effets des changements sans redéployer l'application ainsi que déboguer votre code.
Toutes les applications OpenXava créées à partir du projet OpenXavatemplate sont compatibles avec les outils WTP.
Ce document décrit comment utiliser WTP pour exécuter l'application de démonstration MySchool qui est livrée avec OpenXava.
Ajouter le serveur Tomcat à Eclipse
Ouvrez le menu Windows > Preferences > Server > Installed Runtimes.
Cliquer sur le bouton Add.
Choisissez Apache > Apache Tomcat 5.5.
Cliquer sur Next.
Remplisser les informations suivantes :
Name: Apache Tomcat v5.5.
Tomcat installation directory: Le chemin de votre serveur Tomcat (vous pouvez utiliser le serveur Tomcat livré avec OpenXava dans le dossier openxava-3.0.x/tomcat)
JRE: Choisissez un runtime Java 5.
Cliquer sur Finish.
Cliquer sur OK dans le dialogue Preferences Dialog pour le fermer.
Attention ! Si vous utilisez un autre serveur Tomcat que celui livré dans la distribution OpenXava, vous devez copier les archives jta.jar et ejb.jar depuis le dossier openxava-3.0.x/tomcat/common/lib dans le dossier common/lib de votre serveur Tomcat.
Créer un serveur Tomcat
Aller à l'onglet Server. S'il n'est pas présent, ajoutez-le (Windows > Show view > Other > Server > Servers).
Dans l'onglet Server, cliquer avec le bouton droit New > Server.
Sélectionnez dans Server runtime Apache Tomcat v5.5
Cliquer sur Next.
Ajouter MySchool à Configured projects.
Cliquer sur Finish.
Définir les source de données
A présent, l'espace de travail d'Eclipse (le workspace) contient un projet nommé Servers. A l'intérieur de ce projet, vous avec un dossier nommé Tomcat v5.5 Server@localhost-config. Ajoutez à ce dossier un fichier appelé context.xml avec le contenu suivant:
<!-- Le contenu de ce fichier sera chargé pour chaque application web --><Context><!-- L'ensemble de ressources par défaut surveillées --><WatchedResource>WEB-INF/web.xml</WatchedResource><!-- Décommenter ceci pour désactiver la persistance des sessions entre les redémarrages de Tomcat --><Managerpathname=""/><Resourcename="jdbc/OpenXavaDS"auth="Container"type="javax.sql.DataSource"maxActive="20"maxIdle="5"maxWait="10000"username="sa"password=""driverClassName="org.hsqldb.jdbcDriver"url="jdbc:hsqldb:file:/java/openxava-3.0/tomcat/data/openxava-db"/><Resourcename="jdbc/MySchoolDS"auth="Container"type="javax.sql.DataSource"maxActive="20"maxIdle="5"maxWait="10000"username="sa"password=""driverClassName="org.hsqldb.jdbcDriver"url="jdbc:hsqldb:file:/java/openxava-3.0/tomcat/data/my-school-db"/></Context>
Il est important de ne pas oublier de changer le chemin /java/openxava-3.0 par le chemin où est installé OpenXava.
Démarrer le serveur et tester l'application
Arrêter le portail OpenXava (stop-portal.sh/.bat) s'il est démarré.
Aller sur l'onglet Server.
Cliquer sur le bouton droit sur Tomcat v5.5 Server et choisissez Start
Après avoir réalisé les étapes ci-dessus, vous pouvez changer le code Java et vous n'avez plus qu'à cliquer sur Project > Build All (ou Ctrl-B) et rafraîchir la page de votre navigateur Internet pour observer votre application mise à jour. Si vous modifiez des fichiers XML, vous devrez exécuter la cible Ant rebuild, puis rafraîchir votre projet et recharger la page de votre navigateur Internet pour voir les changements.
En outre, vous pouvez démarrer votre serveur Tomcat en mode déboguage et utiliser le débogueur Eclipse.
Table of Contents
Plate-forme Eclipse Web Tools
Ceci est un guide pour configurer WTP afin d'exécuter et déboguer vos application OpenXava dans EclipseLa plate-forme Eclipse Web Tools (WTP ) vous aide dans le développement J2EE avec Eclipse.
Dans le cas d'OpenXava, vous pouvez utiliser WTP pour démarrer Tomcat (ou votre serveur d'application favori) depuis Eclipse et ainsi observer les effets des changements sans redéployer l'application ainsi que déboguer votre code.
Toutes les applications OpenXava créées à partir du projet OpenXavatemplate sont compatibles avec les outils WTP.
Ce document décrit comment utiliser WTP pour exécuter l'application de démonstration MySchool qui est livrée avec OpenXava.
Ajouter le serveur Tomcat à Eclipse
- Ouvrez le menu Windows > Preferences > Server > Installed Runtimes.
- Cliquer sur le bouton Add.
- Choisissez Apache > Apache Tomcat 5.5.
- Cliquer sur Next.
- Remplisser les informations suivantes :
- Name: Apache Tomcat v5.5.
- Tomcat installation directory: Le chemin de votre serveur Tomcat (vous pouvez utiliser le serveur Tomcat livré avec OpenXava dans le dossier openxava-3.0.x/tomcat)
- JRE: Choisissez un runtime Java 5.
- Cliquer sur Finish.
- Cliquer sur OK dans le dialogue Preferences Dialog pour le fermer.
Attention ! Si vous utilisez un autre serveur Tomcat que celui livré dans la distribution OpenXava, vous devez copier les archives jta.jar et ejb.jar depuis le dossier openxava-3.0.x/tomcat/common/lib dans le dossier common/lib de votre serveur Tomcat.Créer un serveur Tomcat
Définir les source de données
A présent, l'espace de travail d'Eclipse (le workspace) contient un projet nommé Servers. A l'intérieur de ce projet, vous avec un dossier nommé Tomcat v5.5 Server@localhost-config. Ajoutez à ce dossier un fichier appelé context.xml avec le contenu suivant:Il est important de ne pas oublier de changer le chemin /java/openxava-3.0 par le chemin où est installé OpenXava.
Démarrer le serveur et tester l'application
Développement avec WTP
Après avoir réalisé les étapes ci-dessus, vous pouvez changer le code Java et vous n'avez plus qu'à cliquer sur Project > Build All (ou Ctrl-B) et rafraîchir la page de votre navigateur Internet pour observer votre application mise à jour. Si vous modifiez des fichiers XML, vous devrez exécuter la cible Ant rebuild, puis rafraîchir votre projet et recharger la page de votre navigateur Internet pour voir les changements.En outre, vous pouvez démarrer votre serveur Tomcat en mode déboguage et utiliser le débogueur Eclipse.